En quoi consiste la désinfection de l’eau ?
La désinfection de l’eau d’une piscine consiste à tuer les micro-organismes qui contaminent le bassin. La désinfection est une mesure d’entretien essentielle pour garantir la qualité de l’eau dans la durée, et donc la sécurité et la santé des baigneurs. Avec le temps et les pollutions extérieures (y compris celles amenées par les baigneurs), votre piscine contient des millions voire des milliards de micro-organismes.
La désinfection de l’eau revient à distribuer un désinfectant dans l’eau afin d’éliminer tous les micro-organismes néfastes, en particulier ceux qui sont pathogènes. La désinfection de la piscine ne doit pas être toxique pour les personnes exposées à l’eau. Actifs dans de faibles concentrations, les désinfectants ne doivent pas être irritants et dangereux pour le corps. L’eau de piscine doit conserver en continu une concentration résiduelle en désinfectant pour assurer une qualité optimale aux baigneurs.
Le chlore est le moyen le plus répandu en France pour procéder à une désinfection efficace et économique de l’eau de piscine. Il se présente sous la forme d’acide hypochloreux ou d’hypochlorite. Ce produit chimique agit aussi comme oxydant. Il faut correctement le doser pour ne pas créer un phénomène de formation de chloramine et d’irritation des yeux et des muqueuses. Pour le chlore résiduel, on recommande une concentration minimale de 0,5 mg/L. Le niveau à ne pas dépasser est de 1,5 mg/L. Un acide peut être ajouté pour baisser et stabiliser le pH du bassin avec une valeur idéale comprise entre 7,2 et 7,4. Sous 7,2, l’eau est trop acide. Au-delà de 7,4, c’est que l’eau est trop basique.
Soulignons aussi l’intérêt du traitement par électrolyse au sel. Globalement il demande moins d’entretien, s’avère plus économique et écologique et évite les odeurs désagréables. Grâce à un électrolyseur, le sel se transforme en chlore naturel qui ensuite va se transformer à nouveau en sel, action qui se reproduit en boucle.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières. Citons d’abord la […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]