Catalogue gratuit

MAGIblog – Les solutions pour chauffer sa piscine

Chauffer sa piscine est la meilleure solution pour prolonger votre durée de baignade et vous permettre ainsi de profiter de votre piscine en vous baignant peu importe la météo. Mais quel système de chauffage choisir pour chauffer son bassin ?

Il existe différents types de chauffage de piscine :

  • Le réchauffeur électrique
  • L’échangeur thermique
  • Le chauffage solaire
  • La pompe à chaleur

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique s’installe sur le circuit de filtration de la piscine, et contient une résistance traversée par un courant électrique. L’eau entre donc dans le réchauffeur électrique et ressort chauffée grâce à cette résistance électrique. Son thermostat intégré permet de réguler la température de l’eau pour un meilleur confort de baignade.

Peu coûteux à l’achat, le réchauffeur électrique pour piscine demande peu d’entretien. Il permet d’augmenter rapidement la température de l’eau de votre bassin.

Cependant, son grand point faible est sa consommation en électricité, très gourmande… C’est pourquoi le réchauffeur électrique est une solution adaptée pour un usage ponctuel et particulièrement pour les petits bassins.

L’échangeur thermique

Ce système de chauffage permet d’exploiter l’eau chaude du réseau de chauffage de votre habitation pour réchauffer l’eau de votre piscine, mais par deux circuits distincts l’un de l’autre.

Avec cette solution, l’eau de votre piscine est chauffée par votre chaudière domestique : l’eau chaude provenant de votre chaudière apporte la chaleur nécessaire pour réchauffer l’eau de votre piscine.

La consommation de l’échangeur thermique dépend de la chaudière que vous utilisez dans votre habitation, mieux vaut donc avoir opté pour une chaudière moderne, économique et écologique.

La principale contrainte de cette solution est qu’elle exige que votre local technique ou votre piscine soit à proximité de votre habitation.

Le chauffage solaire

Particulièrement adapté pour les piscines situées dans les régions ensoleillées, le chauffage solaire permet d’obtenir une eau un peu plus chaude pendant la saison de baignade, en printemps et en été.

Certes coûteux à l’achat, ce système est néanmoins totalement naturel puisqu’il exploite l’énergie du soleil via des panneaux solaires. L’eau de la piscine passe dans des capteurs solaires qui réchauffent l’eau avant de la renvoyer dans la piscine.

En revanche, le chauffage solaire pour piscine n’est pas adapté si vous souhaitez augmenter rapidement la température de l’eau ou si vous envisagez de chauffer votre piscine tout au long de l’année… Son efficacité étant relativement limitée par rapport aux autres systèmes de chauffage.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus adopté en France, polyvalente, la PAC allie performance et économie. En fait, la PAC capte la chaleur présente dans l’air, la restitue à une température supérieure et la transmet à l’eau de la piscine.

Contrairement au réchauffeur électrique, l’investissement pour une pompe à chaleur est plus important au départ, mais cette dernière consomme moins d’électricité.

Ce système de chauffage, économique, est parfaitement adapté pour chauffer sa piscine sur le long terme. De plus la PAC est souvent écologique puisqu’elle utilise majoritairement de l’énergie renouvelable.

Partager ce contenu

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste