Le coulage de la 1ère piscine Béton bas carbone
Le 31 mars dernier notre distributeur Arbo Concept coulait la 1ère piscine avec du béton bas carbone 0% clinker : un grand PAS vers la réduction de l’impact carbone lié à l’installation des piscines.
Jusqu’à aujourd’hui le béton utilisé pour le coulage de nos piscines est un béton C25/30 XF1 S3. Dans cette formule C25/30 correspond à la solidité du béton (en mégapascal), XF1 correspond à son utilisation en extérieur et S3 à sa fluidité.
Ce béton est composé de ciment CEM 2 lui-même composé de ciment pur et de laitier. L’utilisation de laitier par rapport au ciment pur permet de réduire l’empreinte carbone.
On estime à 650 kg CO2 / Tonne l’impact carbone du ciment utilisé actuellement pour le coulage de nos piscines.
Pour cette 1ère piscine en béton bas carbone, Arbo Concept a fait appel à Hoffmann Green Cement. Cette entreprise vendéenne produit le 1er béton décarboné 0% de clinker. Le clinker est un constituant du ciment qui résulte de la cuisson à 1450 °C d’un mélange composé de 80% de calcaire et de 20% d’argile. La clinkérisation explique en partie la contribution importante des cimenteries aux émissions de gaz à effet de serre.
L’empreinte carbone de ce béton est de 255 kg CO2 / Tonne soit 60% de moins qu’un ciment traditionnel.
Le projet d’Arbo Concept était un projet de belle envergure : une piscine 20 m x 4 m avec une plage, un mur à débordement.
Le coulage a été réalisé à la pompe – pompe de 36 mètres de haut. 4 toupies ont été nécessaires.
Lors du 1er passage du béton dans la structure, le béton est parfait, identique à celui utilisé traditionnellement. Au 2ème passage dans la structure, lors de l’arasement, le béton a une prise plus rapide et un aspect plus granuleux que le béton CEM 2. Au coulage de l’escalier et des murs à débordement, le béton a la même poussée que le béton standard soit 2.4. (1m3 de béton pèse 2.4 tonnes). A la dernière étape, le coulage du radier, la finition est bonne malgré un grain plus important que du béton standard. Ceci laisse présupposer qu’il y aura une reprise plus importante.
“Ce béton a un touché différent, plus gras, plus savonneux. Ce béton pique au contact de la peau, il a une odeur d’ammoniaque” selon les poseurs présents sur le chantier.
Zoom sur Arbo Concept
L’entreprise Arbo Concept est paysagiste depuis 2003 et concessionnaire Magiline depuis 2010.
Depuis 20 ans Benjamin Heim et son équipe accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets d’extérieur et de jardin : piscine (construction comme rénovation), spa, sauna, mobilier de jardin, luminaires d’ambiance, aménagement extérieur…
L’entreprise Arbon Concept possède une forte sensibilité sur les sujets liés à la RSE et au Développement Durable. Ils ont été dans les premiers à nous suivre sur le recyclage de la matière et des pompes notamment.
Ce distributeur imagine la piscine de demain avec du béton bas carbone mais également une citerne que récupérerait les eaux de trop plein, des panneaux solaires produisant l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe de filtration.
Sur le sujet du remplissage et de la consommation d’eau, il souhaite installer une citerne de 200 m3 destinée à récupérer les eaux de toiture en hier pour pallier le manque d’eau lors de période de sécheresse. Il imagine ensuite faire le remplissage des bassins grâce à un camion-citerne.
La piscine de demain !
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Le jeu de la RSE par Magiline
Les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont une des composantes centrales de l’action de Piscines Magiline depuis sa […]
Quand et comment rénover une piscine ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’une rénovation de piscine ? Le terme “rénovation” en ce qui concerne les piscines peut être ambigu car […]
Une piscine basse consommation à chaque étape
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les préoccupations environnementales et les coûts énergétiques connaissent une hausse significative, la question […]