Choisir un volet ou un abri ?
Lorsqu’il s’agit de sécuriser un bassin et de garantir la propreté de l’eau, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix entre un volet ou un abri de piscine. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et la décision finale dépendra donc de vos préférences, besoins et priorités.
D’un côté, l’abri de piscine constitue une solution sûre constituée d’une structure métallique solide. Grâce à une composition transparente, il est possible d’inviter la lumière naturelle dans le bassin tout en protégeant la piscine des risques de noyade et des intempéries. En effet, en cas de pluie ou de vent, vous pourrez continuer à vous baigner sans problème. Certains abris hauts permettent même de continuer à se détendre sur un transat au bord de l’eau. Au quotidien, l’abri ne pose pas de problème particulier grâce à un système d’ouverture et de fermeture plutôt intuitif. Les abris de piscine proposent aujourd’hui de nombreuses options de personnalisation, ce qui permet une meilleure intégration à votre environnement. C’est un choix moderne et design. Certain(e)s lui reprochent sa forte présence visuelle mais Piscines Magiline propose aujourd’hui des modèles d’abris plats beaucoup plus discret dans l’environnement jardin. En contrepartie, son prix peut être dissuasif pour les petits budgets. Notons aussi que la pose demande l’obtention d’un permis de construire. Pour choisir cette solution de couverture assez imposante, il faudra s’assurer de disposer de suffisamment d’espace sur le terrain. Ce n’est pas un choix pertinent pour les piscines hors-sol.
D’un autre côté, le volet est idéal pour économiser de l’espace – et de l’argent ! Beaucoup plus discret, il peut être un choix « esthétique ». Facile à monter et à utiliser, il peut être motorisé pour une meilleure manipulation. En revanche, il peut difficilement s’adapter aux bassins de formes non standards et la sécurité proposée par les lames ne peut atteindre le niveau d’un abri. Avec un volet, contrairement à l’abri, il faut quitter le bassin en cas d’intempéries. En fonction du modèle choisi, les lames n’offrent pas le même niveau de résistance aux conditions météorologiques.
Enfin, n’oublions pas un argument important pour ces 2 types d’équipements : ils permettent de réduire fortement l’évaporation et donc la consommation d’eau.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières. Citons d’abord la […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]