Quels sont les différents types de domotique proposés dans la piscine ?
Appliquée à la piscine, la domotique permet le contrôle, la programmation et la coordination des différentes tâches de traitement de l’eau, de chauffage ou encore de couverture du bassin. La domotique est une technologie de pointe en constante mutation qui connaît sans cesse de nouvelles évolutions et applications.
Parmi les principaux équipements de domotique pour piscine, on retrouve :
- La sonde de température connectée pour relever la température du bassin. La sonde est directement reliée à la canalisation et tient compte du flux et de la pression de l’eau.
- Des sondes dédiées à l’analyse de l’état de l’eau en temps réel.
- Des accessoires de gestion de la filtration, de la régulation du pH et du dosage du chlore.
- Le système de gestion de l’éclairage.
- Le suivi de la consommation d’énergie, d’eau et de produits.
- La gestion du niveau d’eau du bassin et du trop-plein.
- L’activation et la désactivation des éventuels accessoires de type robot de piscine, volet de protection, balnéo et/ou nage à contre-courant.
- L’automatisation du fonctionnement de la pompe à chaleur.
- Une programmation de l’hivernage de la piscine, avec une protection hors gel et un suivi de la qualité de l’eau jusqu’à la remise en service du bassin au printemps.
Ces dernières années, différentes innovations ont fait leur arrivée sur le marché de la domotique pour piscine. Ces solutions interconnectées communiquent directement avec une application. Une piscine intelligente qui exploite les avantages de la domotique repose sur un boîtier électrique centralisé, véritable cerveau de la piscine, appareillé aux différents dispositifs (éclairage, filtration, chauffage…). Pour gérer au mieux les différents types de domotique proposés dans la piscine, il faut prévoir l’installation d’un tableau électrique étanche et de plusieurs liaisons avec sondes et capteurs.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières. Citons d’abord la […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]