Quelles sont les différentes techniques de traitement de l’eau ?
Il existe différentes techniques de traitement de l’eau de piscine.
La première méthode, la plus répandue, consiste à traiter l’eau du bassin à l’aide de chlore, un produit chimique puissant reconnu pour ses propriétés antibactériennes et algicides. Il est possible d’utiliser du chlore non stabilisé en association avec un stabilisant pour garantir l’efficacité du chlore sous l’effet des rayons UV. Le chlore stabilisé, lui, renferme déjà un stabilisant.
Le traitement au brome est une deuxième technique, moins irritante que le chlore, qui agit comme oxydant et anti-algues pour désinfecter le bassin.
Sinon, il existe aussi un traitement à l’électrolyse au sel, qui a l’avantage d’être à la fois économique et écologique. C’est une option naturelle qui décompose le sel du bassin pour fabriquer du chlore naturel.
Plus rare, le traitement de l’eau au PHMB doit être associé à un anti-algues pour être efficace. Parmi d’autres options moins fréquentes, citons les UV à l’aide d’un stérilisateur ou d’un réacteur avec lampe UV, l’ozone et l’oxygène actif. En complément de la technique principale de traitement de l’eau, il est possible d’utiliser des produits de traitement curatif. Il s’agit des clarifiants pour piscine et des produits anticalcaires qui traitent l’eau trouble.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières. Citons d’abord la […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]