Catalogue gratuit

Quelles sont les différentes techniques de filtration d’une piscine privée ?

Le système de filtration garantit la qualité et la propreté de l’eau de votre piscine privée. On estime que la filtration de l’eau est d’origine mécanique à 80% avec les bons systèmes de filtration. Pour une bonne adaptation au bassin, il faut donc choisir le système de filtration en même temps que la piscine. Il existe différentes techniques de filtration avec des variations de modèle, de taille et de puissance.

 

Très répandu, le filtre à cartouche est de forme cylindrique. Il se compose d’une cartouche amovible avec fibres synthétiques ou végétales et d’un clapet anti-retour. Le resserrement des fibres agencées en étoiles garantit l’efficacité de la cartouche. C’est une solution peu encombrante, particulièrement adaptée aux bassins de petite ou de taille moyenne et à l’eau peu calcaire. Autre avantage, elle peut être installé au bord du bassin. Sachez que les filtres à cartouche requièrent un entretien régulier à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse à poils souples. Il est recommandé de toujours disposer d’une cartouche d’avance pour assurer le bon fonctionnement du système en permanence. On estime la durée de vie d’une cartouche à un maximum de mille heures. La finesse de filtration est de 15 microns. Elle présente aussi l’avantage de fonctionner en circuit fermé et d’éviter les rejets d’eau dans les nappes phréatiques ou les égouts.

 

Autre alternative, le filtre à sable offre une finesse de filtration de 40 microns. C’est la technique la moins précise et la moins efficace. Elle se compose de deux couches superposées de sables de différentes granulométries. Le changement du filtre doit se faire par un professionnel, tous les 7 à 8 ans. En effet, au fil des saisons, le sable a tendance à se colmater et à se durcir, perdant ainsi de ses propriétés filtrantes.

 

Les techniques de filtration de piscine privée les plus performantes sont également les plus coûteuses. Il s’agit du filtre à diatomées et du filtre à zéolites, avec un niveau d’efficacité comparable (de 2 à 5 microns). Il existe aussi un système de filtration à verre poli.

Partager ce contenu