Catalogue gratuit

Quelles sont les différentes étapes d’un projet de piscine ?

La construction d’une piscine enterrée se déroule en plusieurs grandes étapes :

  • Commencez par valider le lieu d’implantation du futur bassin.
    Tout d’abord, il est important de choisir un emplacement pour la piscine qui soit accessible et qui soit bien exposé au soleil. Le terrain doit rester stable pour éviter tout risque d’affaissement.

    Ensuite, il est important de déterminer les dimensions de la piscine en fonction de l’espace disponible et du nombre de personnes qui vont l’utiliser.

 

Puis le pisciniste procède au traçage de la piscine pour vérifier la qualité du sol. Il pourra alors placer des piquets, délimiter les angles et déterminer le point zéro en prévoyant des marges pour le terrassement. C’est une étape relativement rapide qui ne demande pas plus de quelques heures.

  • Le chantier commence véritablement à cette étape, avec les travaux de terrassement. L’objectif est de définir la profondeur du bassin et de creuser le terrain. Vient ensuite l’étape du drainage pour dévier les arrivées d’eaux autour du bassin. Le drainage est particulièrement important en cas de terrain humide ou de sol argileux. Il faut raccorder le drain au système d’évacuation des eaux, et éventuellement prévoir de pomper l’eau à l’aide d’un puits de décompression. 
  • Le pisciniste passe ensuite à l’installation de la structure.

 

Vous pouvez opter pour des panneaux à assembler ou pour une coque en polyester. S’il s’agit d’un modèle en béton (coulé, projeté voire armé), des travaux plus approfondis sont nécessaires.  Le choix du revêtement est également un aspect très important de la construction d’une piscine en béton. Il existe plusieurs types de revêtements tels que le liner ou le PVC membrane armée. Il est important de choisir un revêtement en fonction de l’utilisation de sa piscine ou de la complexité de la piscine. Les équipements et les accessoires sont également des éléments clés de la construction d’une piscine en béton.
N’oubliez pas les pièces à sceller, de type buses de refoulement et skimmers, ainsi que la pose des accessoires comme l’éclairage, la nage à contre-courant ou la fonction Balnéo.

 

  • L’installation du système de filtration et du local technique intervient ensuite. Il est important de choisir une pompe et un filtre adaptés à la taille de la piscine, ainsi qu’un système de chauffage et un système de traitement de l’eau pour maintenir une qualité d’eau optimale. Ne pas oublier de choisir un système de sécurité qui est obligatoire. 
  • Petite précision : Piscines Magiline équipe tous ces bassins MAGIprestige d’une solution d’intelligence (iMAGI-X) avec un coffret électrique connecté (véritable cerveau de la piscine) et des sondes et capteurs pour analyser tous les paramètres (température, pH…). 
  • Lorsque toutes ces étapes sont terminées, il faut se servir de la terre évacuée lors de l’étape du terrassement pour passer au remblaiement.
  • On finit avec la mise en eau du bassin qui peut survenir plusieurs jours après la pose du revêtement en fonction des besoins d’étanchéité.


Enfin, la construction d’une piscine en béton demande une expertise et des compétences techniques spécifiques. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ce projet dans les règles de l’art et garantir la sécurité et la durabilité de la piscine.

 

Chez Piscines Magiline, la construction d’une piscine avec notre structure Monobloc autoportante prend environ 6 à 8 jours (suivi de 4 semaines de séchage pour le béton), selon les caractéristiques de la piscine et du terrain. Notre structure n’a pas besoin de jambes de force ou de renforts, ce qui signifie que seul le strict minimum (environ 25 cm tout autour du bassin) doit être creusé, préservant ainsi le sol et le jardin environnant.

Partager ce contenu