Catalogue gratuit

Quelles différences entre les piscines enterrées à matériaux légers et à matériaux lourds ?

Les piscines creusées se suivent et ne se ressemblent pas. Elles se différencient par leurs dimensions, leur style mais aussi leurs matériaux. On distingue les piscines enterrées à matériaux légers des piscines à matériaux lourds. Il s’agit de deux procédés de construction différents.2

 

D’un côté, il y a les piscines enterrées à matériaux légers. Il s’agit de la coque polyester, l’aluminium, la résine, la fibre de verre et l’acier plat ou ondé. Ces matériaux représentent un choix économique, rapide et facile à installer. Préfabriqué, le bassin fini est livré déjà moulé chez le client. Il est important de préciser que cette solution entraîne des frais de transport élevés et parfois des difficultés pour livrer sur un terrain difficile d’accès. Les matériaux légers peuvent reproduire différentes formes, du bassin ovale à la piscine ronde, en passant par le rectangle et le carré. En revanche, la standardisation empêche souvent de personnaliser son bassin. La piscine et ses équipements (escalier, etc.) sont prédéfinis. Concrètement, le client choisit sa piscine enterrée à matériaux légers « prête-à-l’emploi » dans un catalogue. Généralement, le choix des accessoires est plutôt limité.

 

De l’autre côté, les piscines enterrées à matériaux lourds font appel aux produits de maçonnerie, comme les parpaings et le béton. Il existe plusieurs méthodes : la piscine avec des parois en parpaings ferraillés ensuite recouverts de ciment, technique traditionnelle qui nécessite un bon maçon, la piscine avec une structure à coffrage perdue coulée avec du béton armé (technique utilisée par Magiline) avec un excellent compromis personnalisation/solidité/budget ou enfin la technique du béton projeté plus coûteuse mais permettant une liberté totale pour la forme du bassin. Bien que plus coûteux et plus complexes à mettre en œuvre par rapport aux matériaux légers, les matériaux lourds assurent une meilleure fiabilité du bassin. Ils maximisent également la durée de vie de la piscine. Avec ce type de solution, les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses, de l’escalier à la forme du bassin en passant par le revêtement et les accessoires. Pour les plus bricoleurs, des solutions en Kit à installer existent mais elles nécessitent souvent un vrai savoir-faire. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types de piscine, nous vous conseillons de lire notre article « comment choisir sa future piscine ? »

Partager ce contenu