Catalogue gratuit

Que doit-on faire pour remettre en route une piscine ?

Après l’hivernage, certaines règles sont à observer pour remettre en route une piscine.

Dans le cas d’un hivernage actif, la filtration continue de fonctionner au ralenti pendant la saison froide. Cela permet une remise en route plus rapide car vous conservez une eau bien traitée.

 

En revanche, cette solution entraine une consommation d’électricité pendant cette saison hivernale. Avec l’hivernage passif, la filtration est coupée, le niveau d’eau arrive sous les skimmers et les tuyaux sont vidés. La remise en route demande plus d’efforts, mais en contrepartie, vous n’avez aucun effort à fournir pendant l’hiver et aucune consommation d’énergie.

 

Avant de profiter à nouveau des plaisirs de l’eau, il faudra procéder à un nettoyage complet du bassin à l’aide d’un balai brosse, d’une épuisette et/ou d’un robot de piscine. Pensez à bien laver la plage et les margelles, susceptibles de déplacer des impuretés dans l’eau. Réactivez ensuite votre système de filtration. Après plusieurs mois sans utilisation, vérifiez le bon fonctionnement des équipements. Nettoyez aussi le préfiltre de votre pompe ainsi que les paniers de skimmers. Si vous utilisez un filtre à sable, procédez à un contre-lavage et un rinçage.

 

Remettez votre piscine en route le plus tôt possible. Dès le retour des beaux jours, lorsque la température de l’eau se stabilise entre 12 et 15°C, vous pouvez procéder à la remise en route. Généralement au mois de mars ou d’avril en fonction de la région et de la météo. Il ne faut pas attendre le mois de juin et l’arrivée des chaleurs estivales pour s’y mettre, car il sera trop tard pour se rafraîchir.

Partager ce contenu