Catalogue gratuit

Quand doit-on hiverner et remettre en route sa piscine ?

L’hivernage permet de protéger la structure de votre bassin et de conserver la qualité de votre eau pour la saison prochaine. En effet, si vous n’hivernez pas votre piscine, le gel risquerait d’endommager les circuits hydrauliques et, avec la pression de la glace, d’endommager votre structure et liner.

 

Deux possibilités s’offrent à vous : l’hivernage passif dans les régions avec des hivers très froids qui consiste à arrêter totalement la filtration et les différents traitements de l’eau ou l’hivernage actif avec une piscine qui tourne au ralenti avec une filtration réduite et l’utilisation de produits d’hivernage recommandés.

 

Il n’y a pas de repère temporel précis pour savoir quand hiverner sa piscine. Un bon indicateur consiste à suivre la température de l’eau. L’hivernage doit survenir à partir du moment où la température passe sous le seuil des 15°C et qu’elle se stabilise à ce niveau (une alerte automatique avec la solution d’intelligence iMAGI-X de Magiline).

 

Quant à la remise en route de la piscine après hivernage, elle se fait souvent lorsque la température de l’eau atteint 12°C. C’est généralement le cas au mois de mars ou d’avril. Dès que l’eau est à 12°C, il faut remettre les équipements en route sans plus attendre afin de faciliter le bon fonctionnement de la piscine. S’il peut être tentant d’anticiper l’hivernage et de reporter la remise en route, sachez que cela est rarement une bonne idée. Si vous attendez quelques semaines de plus pour remettre en route votre piscine, dans l’espoir de réaliser des économies, vous vous exposez à certains risques. À commencer par le développement des bactéries et des micro-organismes. Lorsque l’eau commence à se réchauffer et à atteindre une température constante supérieure à 12°C, des algues peuvent apparaître dans le bassin. L’eau de votre piscine peut alors virer au vert, ce qui nécessitera un entretien plus lourd à base de produits de nettoyage spécifiques. Seule exception : si le traitement de l’eau du bassin s’effectue par un électrolyseur à sel, vous pouvez attendre que l’eau se réchauffe à 15°C pour ne pas abîmer les électrodes.

 

Pour éviter ce type de désagrément, nous vous invitons à contrôler la température de votre bassin dès la fin de l’hiver et à faire preuve de réactivité.

 

Partager ce contenu