Comment fonctionne la domotique ?
La domotique regroupe toutes les techniques de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et de l’automatisme appliquées à l’habitat et au bâtiment. Elle fait appel aux objets connectés ou objets intelligents. Ces technologies et techniques modernes visent à améliorer le confort, augmenter le niveau de sécurité des occupants du logement et optimiser les consommations. Il faut bien distinguer les vrais solutions d’intelligence qui relient toutes les sondes et les capteurs au coffret électrique à ces nombreuses applis qui sont des analyseurs d’eau connectés (ils permettent de visualiser les paramètres de température, pH…et de conseiller l’utilisateur mais ils ne peuvent pas modifier les valeurs de ces paramètres ou actionner les équipements).
Ce système repose sur une mise en réseau d’appareils interopérables qui permettent de centraliser la gestion des différents accessoires de la maison. Concrètement, cela implique un fonctionnement par cycle de 5 étapes successives :
- Les capteurs reliés à la piscine relèvent les données.
- Le système transmet les données au coffret central.
- Les informations reçues sont analysées en temps réel.
- En fonction de cette analyse, le système décide d’une action à réaliser.
- L’action est effectuée – et le suivi des données continue (retour à l’étape 1)…
La domotique permet un contrôle à distance des appareils connectés à Internet. L’idée est de réduire autant que possible l’intervention manuelle et d’auto réguler les paramètres. Au service des maisons intelligentes, les objets connectés peuvent être pilotés directement par un smartphone. Concrètement, un ordinateur central se charge de la communication et de la commande des dispositifs via un système de capteurs, de récepteurs, de détecteurs et d’émetteurs. La gestion de la filtration de l’eau, le pilotage de l’éclairage ou du volet, la vidéo-surveillance, le réglage du chauffage et le nettoyage de la piscine sont des exemples d’applications de la domotique.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières. Citons d’abord la […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]