Catalogue gratuit

Comment financer un projet piscine ?

Différentes options s’offrent à vous pour financer un projet piscine. La première solution consiste à financer votre projet à l’aide de votre épargne. Quand les réserves financières ne suffisent pas pour un auto-financement, certains piscinistes proposent un paiement par fractionnement. Dans ce cas, vous payez votre chantier en plusieurs fois. Après le versement d’un acompte, vous réglez le solde au fur et à mesure des travaux. Selon les cas, le paiement différé est possible en deux, trois, cinq fois voire plus. Des intérêts peuvent s’appliquer, le constructeur travaillant en partenariat avec un organisme bancaire ou un établissement de crédit. Votre créancier est en droit de vous demander des justificatifs de solvabilité avant de décider de l’octroi ou non de votre facilité de paiement.

 

Sinon, vous avez la possibilité de souscrire vous-même un prêt ou un crédit. Dans certaines situations, il est possible de prévoir le financement de votre piscine au moment de votre demande de prêt immobilier. C’est particulièrement intéressant pour négocier les conditions de remboursement ainsi que les frais d’assurance et le taux d’intérêt. Attention ! Cela est uniquement possible pour les piscines immobilisées, c’est-à-dire indissociables du bâti. Sachez que les organismes de prêt prévoient généralement un plafond de financement pour les piscines, souvent autour de 10 % de la valeur du bien immobilier.

 

Enfin, il vous reste comme alternative la demande d’un prêt ou d’un crédit travaux, forme de crédit à la consommation. Son montant peut s’étendre de quelques centaines voire milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de vos besoins et de vos capacités de remboursement. Bien souvent, le taux d’intérêt est fixe avec une période de remboursement pouvant s’étaler sur 12 à 120 mois. D’autres leviers de financement existent, comme le prêt projet et le crédit renouvelable.

Partager ce contenu