Catalogue gratuit

Comment entretenir ma piscine ?

L’entretien d’une piscine doit être régulier pour pouvoir se baigner dans une eau limpide et maintenir la propreté du bassin. 5 actions sont à privilégier :

 

  1. Nettoyez régulièrement les feuilles, les insectes et les autres débris qui flottent à la surface de l’eau. Vous pouvez utiliser un filet à mailles fines ou un aspirateur de piscine.

 Pour nettoyer votre piscine, vous pouvez vous munir de différents équipements. L’utilisation régulière du balai de surface et de l’épuisette de fond permettent de retirer les débris qui s’accumulent dans le bassin. Les parois et autres zones difficiles d’accès pourront être nettoyées à l’aide d’une brosse. Quant à la ligne d’eau, vous pouvez la frotter en vous munissant d’une gomme adaptée qui prendra soin du liner dans la durée. Mais pour simplifier ce nettoyage, la plupart des propriétaires d’une piscine sont équipés d’un robot de piscine. Une large gamme avec des fonctionnalités d’automatismes, la possibilité de nettoyer le fond comme les parois ou la ligne d’eau, sont disponibles dans le réseau Magiline. Demandez conseil à votre conseiller.

  1. Surveillez le niveau de l’eau dans votre bassin et ajoutez-en si nécessaire. Il est important que le niveau d’eau soit suffisant pour que la filtration puisse fonctionner correctement.

 

  1. Vérifiez régulièrement les niveaux de pH et de chlore dans la piscine. Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,4 pour éviter que l’eau ne devienne corrosive ou alcaline. Le niveau de chlore doit être suffisant pour tuer les bactéries et les algues.

    À tout moment, vous pouvez utiliser des bandelettes pour tester l’eau de la piscine et vous assurer de sa qualité et propreté. Mais aujourd’hui, la domotique permet de consulter sur une appli les valeurs pH, Chlore… et d’optimiser et d’automatiser le désinfection de l’eau de la piscine. Vous pouvez opter pour un robot de piscine pour aspirer les résidus et finaliser le nettoyage du bassin.

 

  1. Nettoyez tous les 15 jours votre filtre à cartouche de filtration.

    Le nettoyage de la piscine passe aussi par le traitement et la désinfection de l’eau à l’aide de produits et de méthodes spécifiques. Il existe des floculants qui rassemblent en bloc les particules flottantes. Vous trouverez aussi des désinfectants à base de chlore pour éliminer les bactéries. Des systèmes plus économiques et écologiques utilisant un catalyseur et du sel se développent fortement. Tous ces produits sont à utiliser en complément de votre système de filtration. Le filtre est d’ailleurs un équipement primordial pour garantir le bon entretien du bassin. Pour avoir une eau propre, il ne suffit pas de retirer les déchets visibles et de laver les parois. Il faut aussi utiliser un système de filtration performant et nettoyer le filtre régulièrement.

 

  1. Couvrez votre piscine pour éviter que les feuilles et autres débris ne tombent dans l’eau. En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre piscine reste en bon état et agréable à utiliser tout au long de l’année. Pour nous, la piscine doit rester un espace de détente et de plaisir à domicile.

 

Ces tâches sont associées à diverses contraintes telles que la régulation du pH de l’eau, la gestion du niveau d’eau, le maintien de la température et le dosage des produits de traitement. Avec notre nouvelle génération de piscines Magiline dotées de la solution iMAGI-X de série, ces fonctionnalités peuvent être directement paramétrées à partir de votre smartphone ou tablette tactile. Finies les contraintes, que du plaisir !

Partager ce contenu