Catalogue gratuit

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Pour bien choisir une pompe à chaleur (PAC), le premier facteur à considérer est le volume d’eau de votre bassin.  Plus le volume est important, plus la PAC doit être puissante. Les fabricants précisent le volume correspondant sur l’emballage. Cette donnée est une valeur limite.

 

Le deuxième facteur est votre zone géographique. Il est plus pertinent de surdimensionner sa PAC quand on habite dans le Nord ou en montagne que sur la Côte d’Azur. Si la température de l’eau peut rapidement grimper dans votre région, une PAC réversible capable de refroidir l’eau peut être un bon choix.

 

Le troisième facteur concerne le coefficient de performance (COP). Pour une même puissance, plus le COP est élevé, moins l’équipement consomme. Si possible, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire Magiline sur les conditions dans lesquelles le COP a été mesuré. Seuls les COP de PAC certifiées NF justifient d’un contrôle par un organisme indépendant. Dans les autres cas, c’est le fabricant qui atteste de la qualité de mesure.

 

Le quatrième facteur concerne la compatibilité avec votre système de traitement. Si vous possédez un électrolyseur, choisissez une PAC avec échangeur en titane. Sinon, vous pouvez sélectionner un échangeur en inox. N’achetez en aucun cas une PAC avec compresseur rotatif à piston car ce modèle n’est pas fait pour les piscines. Il faut opter pour un compresseur rotatif à palette, choix classique pour une puissance continue, ou rotatif scroll pour un meilleur rendement.

 

D’autres facteurs peuvent influencer votre décision, comme le niveau de bruit, le débit d’eau minimal ou la température minimale de fonctionnement. Il faut distinguer les PAC verticales des PAC horizontales. Les modèles horizontaux restent les plus répandus. Ils sont moins chers et plus compacts. Les PAC verticales demandent moins d’espace pour leur installation mais sont plus fragiles.

Partager ce contenu