Quelle est la température idéale de votre eau de piscine ?
Pour bien profiter de sa piscine, il faut veiller à conserver des paramètres propices à la baignade. En particulier lorsqu’il s’agit de la température de l’eau. Quelle est la température de piscine idéale ? Comment la trouver et la maintenir dans la durée ? Place aux éléments de réponse par votre pisciniste Magiline.
Pourquoi la température de l’eau est-elle si importante ?
C’est une question de biologie : le corps humain n’apprécie ni l’eau trop chaude ni l’eau trop froide. Lorsque la température de l’eau d’une piscine, d’un lac ou de la mer est trop basse, les baigneurs luttent et résistent en adaptant leur respiration. Au dessous de 15°C, les risques d’hypothermie et d’arythmie cardiaque sont réels en cas de baignade prolongée. À l’inverse, l’eau trop chaude peut entraîner une transpiration excessive, une accélération du rythme cardiaque et des sensations désagréables de vertiges. Veiller à conserver une température de l’eau adaptée, c’est répondre non seulement aux besoins du corps humain mais aussi aux besoins du bassin et de ses équipements.
Quelle température idéale pour l’homme ?
Quand il est immergé dans l’eau, le corps humain se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air ! À titre indicatif, on estime que la température idéale d’une piscine privée pour l’homme doit se trouver 9 à 10°C en-dessous de la température normale du corps humain. Comme celle-ci se situe entre 36 et 37°C, la température idéale pour l’homme varie donc entre 26 et 28°C. Mais il ne s’agit que d’une indication générale. Il faudra surtout tenir compte de l’âge des baigneurs et du type d’utilisation du bassin. La température idéale n’est pas la même entre une piscine pensée pour se détendre et se rafraîchir en été et un bassin conçu pour la natation et autres sports aquatiques.
Enfin, si vous êtes adepte de fitness aquatique, il est conseillé de se baigner dans une eau à 28°C, voire entre 25 et 27°C pour l’aérobic. Généralement, plus les baigneurs sont âgés, plus ils apprécient une température de piscine élevée. Pour résumer, le compromis parfait pour satisfaire la plupart des baigneurs se situe entre 26 et 30°C.
Quelle température idéale pour le matériel ?
La température idéale de l’eau se choisit aussi en fonction du matériel. Ainsi, quand la température dépasse les 30°C, les produits désinfectants qui veillent à la qualité de l’eau ont tendance à s’évaporer plus rapidement. Or, une eau mal traitée et mal filtrée peut virer au vert en quelques heures. Il s’agit de trouver le bon équilibre microbiologique pour ne pas accélérer la propagation des algues, des bactéries et autres micro-organismes.
Si la canicule réchauffe votre eau à plus de 30°C, vous pouvez envisager de refroidir votre bassin. Si vous pouvez réduire l’utilisation de la couverture (bâche à bulles, volet, etc.) ou ajouter directement de l’eau froide, n’oubliez pas de bien éteindre le système de chauffage. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de filtrer son eau de piscine en permanence. En effet, c’est le système de filtration qui garantit la qualité de l’assainissement de l’eau à 80 %. La désinfection est responsable des 20 % restants. Ainsi, vous veillez à filtrer entièrement le volume d’eau de votre bassin toutes les 6 à 8 heures. Il est préférable de filtrer l’eau en journée lors du phénomène de photosynthèse. Nous vous conseillons de contrôler régulièrement la température de la piscine ainsi que le niveau de produits désinfectants et le pH de l’eau. La domotique vous accompagne avec des solutions intelligentes pour un suivi optimal en temps réel de toutes les données. Avec Magiline, température de l’eau, indices pH et Chlore sont consultables et programmables via l’Application pour smartphone/tablette iMAGI-X. Finies les contraintes, les paramètres sont gérés de manière automatique.
Par ailleurs, retenez donc que la maintenance et l’entretien d’une piscine deviennent plus compliqués dès que la température de l’eau excède les 30°C. Bon à savoir : il n’y aucune différence de régulation de température de l’eau entre une piscine creusée et une piscine hors-sol !
Comment atteindre la température idéale ?
Bien gérer la température de sa piscine implique de la mesurer régulièrement. L’option basique, qui est aussi la plus abordable, consiste à se munir d’un thermomètre de piscine. Il existe des modèles analogiques, numériques et infrarouges. Les thermomètres numériques sont les plus précis. Sinon, vous pouvez équiper votre bassin d’une sonde connectée. Celle-ci mesure en permanence la température de l’eau. Vous disposez d’une application dédiée pour contrôler les indicateurs. C’est une solution moderne et performante qui permet aussi sur des solutions d’intelligence type iMAGI-X de modifier à distance cette température de l’eau si vous êtes équipés d’une pompe à chaleur.
D’autres options s’offrent à vous. Par exemple, installer un système de chauffage ou un chauffage réversible de type pompe à chaleur. Cette solution permet à la fois de refroidir et de réchauffer l’eau. Parmi d’autres options de chauffage, citons la chaudière, les panneaux solaires, l’échangeur de chaleur ou encore le réchauffeur électrique.
Les pompes à chaleur Magiline pour une température idéale !
Magiline ne cesse d’innover pour vous proposer des pompes à chaleurs modernes qui vous garantissent une température de l’eau idéale pour vos baignades. Notre conception innovante offre des performances optimales, quelles que soient les dimensions du bassin ou les conditions climatiques. Il s’agit d’équipements adaptables, écologiques et faciles à régler et à installer chez vous. Pour plus de praticité au quotidien, l’installation ne demande aucun branchement hydraulique ou électrique.
Finalement, la température idéale de la piscine pour une eau ni trop chaude ni trop froide dépend de chaque propriétaire. Idéalement, elle oscille entre 26 et 29°C. Les valeurs limites à ne pas dépasser se situent entre 23 et 32°C. À vous d’adapter cette température en fonction du profil des baigneurs (bébés, personnes âgées, etc.), de l’usage (détente ou sport), de votre région et de vos accessoires. Si vous aimez vous baigner dans une eau vraiment chaude, c’est-à-dire entre 34 et 40°C, privilégiez le spa à la piscine.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Le jeu de la RSE par Magiline
Les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont une des composantes centrales de l’action de Piscines Magiline depuis sa […]
Quand et comment rénover une piscine ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’une rénovation de piscine ? Le terme “rénovation” en ce qui concerne les piscines peut être ambigu car […]
Une piscine basse consommation à chaque étape
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les préoccupations environnementales et les coûts énergétiques connaissent une hausse significative, la question […]