Catalogue gratuit

Comment aménager le tour de votre piscine ?

L’été arrive, l’heure est venue de préparer les accessoires et équipements de la terrasse à côté de la piscine. Mais comment bien aménager le tour de votre piscine ? Décorer, éclairer, équiper et végétaliser : voici nos astuces pour une ambiance estivale réussie au bord de votre piscine creusée !

 

Quels sont les différents styles de revêtement ?

 

Vous avez choisi votre revêtement de piscine, celui à disposer au fond du bassin ? Maintenant, il va falloir faire votre choix pour l’esthétique autour de la piscine. Plusieurs styles de revêtement sont possibles, parmi lesquels :

 

  • Le bois, option naturelle très appréciée pour sa pose facile et sa durabilité. Il peut s’agir de bois simple, exotique ou composite. Dans tous les cas, le bois a l’avantage de sécher rapidement pour ne pas glisser autour du bassin.
  • La pierre naturelle, pour un style plus moderne et une grande facilité d’entretien. Un brossage tous les six mois suffit pour prendre soin de votre pierre. Il existe aussi la pierre reconstituée, faite d’un mélange de béton et de divers minéraux pour imiter l’aspect naturel de la pierre.
  • Le béton, pour un look plus brut et design et une résistance et fraîcheur optimales dans la durée.
  • Le carrelage, qui se décline dans un large choix de formats, motifs et coloris pour plaire à tous les goûts – et tous les budgets.

 

Comment aménager le tour d’une piscine ?

 

Aménager le tour d’une piscine, ce n’est pas seulement arrêter un choix de revêtement. Cela va plus loin, car après la pose de la terrasse autour du bassin, il faudra choisir les éléments de décoration pour harmoniser l’ambiance. À commencer par le mobilier, entre chaises longues, bancs et salon de jardin. Plus coûteux et imposant en taille, le pool house (« maison de piscine » en français) est de plus en plus populaire. Il se présente sous la forme d’une petite cabane polyvalente. Elle peut aussi bien abriter des jeux d’eau, des équipements sportifs, une douche et des WC qu’un bar et un barbecue.

 

Pensez aussi à installer un mur d’eau, une plage de piscine ou un chemin d’accès, si vous disposez d’un espace suffisant. Ne négligez pas non plus l’éclairage, en particulier si vous êtes adepte du bain de minuit. Entre les dispositifs intelligents à LED, les réverbères et autres lampions, l’éclairage automatique est un choix astucieux. Il permet de protéger les alentours du bassin, tout en évitant les risques de chute inaperçue et les intrusions la nuit.

 

À l’inverse, en journée, les aménagements de la piscine doivent garantir ce qu’il faut d’ombre pour profiter de la baignade sans craindre l’insolation. Investissez dans un auvent, une pergola ou simplement un parasol, en veillant à bien respecter les couleurs dominantes de votre espace extérieur.

 

L’importance de la végétation pour aménager le tour d’une piscine

 

Les accessoires sont importants pour aménager le tour de votre piscine, et la végétation aussi. Pour végétaliser votre piscine dans les règles de l’art, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des fleurs et des plantes à privilégier :

 

  • Le magnolia ou laurier rose pour la beauté de ses fleurs ;
  • Le palmier pour une ambiance 100 % exotique et un dépaysement garanti :
  • L’olivier, en particulier si vous vivez sur le pourtour méditerranéen.

 

La végétation autour de la piscine creusée joue aussi un rôle pour abriter les baigneurs des regards indiscrets. Si vous voulez cacher votre piscine, vous pouvez installer une graminée haute ou un jasmin étoilé grimpant. Du côté de l’aménagement paysager de la piscine, citons aussi l’effet brise-vue du bambou, notamment le bissetii.

 

Les erreurs à éviter pour bien aménager le tour de votre piscine

 

Avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques erreurs à éviter pour bien aménager le tour de votre piscine. Tout d’abord, nous déconseillons la pose de matériaux lisses et glissants autour du bassin. Vous avez toujours l’option de renforcer la sécurité au bord de votre piscine en appliquant un traitement anti-dérapant sur la surface. De même, évitez les matériaux qui risquent de chauffer et de brûler les pieds en été. Ainsi, préférez le bois clair au bois foncé. De manière générale, le noir et les couleurs foncées ont tendance à absorber la chaleur tandis que le blanc et les couleurs claires renvoient les rayons du soleil. Si vous privilégiez le bois, attention aux risques d’échardes sur les pieds nus. C’est pourquoi il vaut mieux investir dans du bois de qualité et bien l’entretenir pour ne pas qu’il s’abîme. Libre à vous de choisir le bon revêtement pour le tour de votre piscine. Néanmoins, pour des raisons d’hygiène et d’entretien, évitez le gazon à proximité du bassin. En effet, en tondant votre pelouse, vous risquez d’envoyer de l’herbe dans l’eau.

 

Au niveau des végétaux, d’autres erreurs sont à éviter. Les plantes épineuses, comme les roses, qui risquent de griffer et blesser les pieds sont à proscrire. Même chose pour les végétaux qui perdent leurs feuilles et leurs fleurs au moindre coup de vent, compliquant ainsi l’entretien du bassin. Nous vous invitons aussi à vérifier que vos végétaux n’attirent pas les insectes indésirables, de type guêpes, abeilles et araignées. On parle de végétaux mellifères. Même si certains de ces insectes sont inoffensifs, ils peuvent se noyer dans l’eau et s’ajouter aux feuilles qui s’accumulent à la surface. Sans parler des phobies de certains baigneurs ! Enfin, certaines personnes décident parfois d’installer un paillage au pied de leurs plantes pour limiter la propagation des mauvaises herbes et préserver l’humidité. Souvent, il s’agit de galets ou de gravillons, des options stables et recommandées. Mais ce n’est pas le cas des paillettes de lin, des écorces de pin et de tous les matériaux d’origine végétale qui ont tendance à se déplacer sous l’influence du vent.

 

Grâce à ces quelques conseils d’aménagement pour le tour de votre piscine, vous voilà prêt pour la prochaine saison estivale. Transformez votre zone de baignade en un espace convivial dont l’ambiance plaira à tous vos invités. Besoin de conseils personnalisés ? Magiline vous accompagne dans votre projet !

 

Profitez de l’expertise du réseau Piscines Magiline qui totalise 50 000 piscines construites en 28 ans pour vous conseiller sur l’emplacement idéal de votre future piscine dans votre jardin. Ils vous aiguilleront également sur la meilleure exposition pour profiter un maximum de votre bassin. Massif de plantes, terrasse en bois ou pool house, l’ensemble de votre projet d’aménagement extérieur peut être réalisé par nos équipes.

Partager ce contenu

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste