Découvrez les abris de piscine
Avez-vous pensé à installer un abri pour garantir la sécurité de votre piscine et maximiser votre confort ? De l’abri en bois à la structure en aluminium en passant par l’abri télescopique, les abris de piscine se suivent et ne se ressemblent pas. Magiline vous aide à faire le bon choix pour une prolongation de la baignade dans les meilleures conditions !
Pourquoi installer un abri de piscine ?
Le premier argument pour doter votre piscine creusée d’un abri, c’est la sécurité. En effet, une fois fermé, l’abri de piscine peut bloquer l’accès au bassin. Un avantage de taille si vous avez des enfants. Pour lutter contre les accidents domestiques et les risques de noyade, les équipements de protection pour les piscines privées sont obligatoires depuis 2003. Un abri de piscine conforme aux normes de sécurité doit satisfaire les exigences de la norme NF P 90-309. Autrement dit, il doit résister aux intempéries et protéger l’accès aux enfants de moins de cinq ans.
L’abri de piscine veille aussi à votre confort au quotidien. En réduisant le dépôt de feuilles, poussières et autres saletés dans l’eau, il facilite l’entretien du bassin. Avec un abri de piscine, vous disposez d’un allié pour la prolongation de la baignade après l’été. Car l’abri limite l’évaporation de l’eau tout en maintenant une température constante. D’une certaine façon, il complète directement le système de chauffage. Si vous voulez vous baigner toute l’année, il faudra malgré tout continuer à chauffer l’eau du bassin. En fonction de la taille de l’abri de piscine, vous pourrez nager sans être gêné par la pluie, le vent ou la neige.
Enfin, si l’installation d’un abri de piscine représente un investissement à l’achat, les économies d’entretien du bassin sont bien réelles. En particulier en ce qui concerne les économies de produits chimiques pour l’eau. En protégeant la piscine des intempéries et de la pollution extérieure, l’abri prend soin de l’eau de votre bassin.
Quelles sont les gammes d’abris de piscine ?
Les abris de piscine se déclinent en différentes tailles :
- L’abri de piscine plat est le plus discret des abris mais contrairement aux autres abris, il ne permet pas de nager dans le bassin lorsqu’il est fermé.
- L’abri de piscine bas mesure moins d’un mètre de haut. Solution discrète, elle réchauffe rapidement l’eau. Seul bémol : il n’est pas possible de circuler autour de la piscine.
- L’abri de piscine haut offre une hauteur pouvant varier entre 1,90 mètre et plus de 3 mètres. Avec ce type d’abri, votre piscine creusée est isolée dans une pièce séparée.
- Solution intermédiaire entre l’abri de piscine bas et l’abri haut, l’abri semi-haut peut mesurer entre 1,20 mètre et 1,80 mètre.
- Beaucoup moins répandu, l’abri bi-corps est plat sur la surface du bassin et haut au niveau de l’accès.
Au-delà des tailles de structure, les gammes d’abri de piscine se différencient aussi par leurs formes :
- L’abri de piscine droit (ou classique) prend la forme d’un cube à parois et toits plats.
- L’abri à pans coupés est un abri droit aux angles coupés – une option plus élégante mais aussi plus chère.
- L’abri en dôme est le plus répandu et le plus onéreux. Il est apprécié pour son esthétique moderne en forme de dôme et sa résistance aux intempéries.
- L’abri de piscine mixte est un compromis entre l’abri en dôme et la version classique. Il se présente sous la forme d’un abri aux parois droites et au toit arrondi.
Autre différence à prendre en compte : la technologie de l’abri. Un abri de piscine fixe ne peut pas s’ouvrir et ressemble à une véranda ou extension de maison. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un abri de piscine haut et droit. Pour les versions ouvrantes, différentes options sont disponibles :
- L’abri amovible, solution la plus abordable, est un système léger et autonome, qui peut se déplacer à côté du bassin.
- L’abri relevable contient des modules voûtés qu’il est possible de relever.
- L’abri coulissant est constitué de parties qui coulissent l’une sous l’autre, grâce à leurs différences de largeur. Lorsqu’un des modules est fixe, on parle d’abri semi coulissant.
- L’abri télescopique s’ouvre entièrement, avec des modules qui s’emboîtent les uns dans les autres, comme un télescope.
- L’abri gonflable est doté d’une toile en PVC gonflée à l’aide d’un moteur.
Pour la structure de l’abri, différents matériaux apportent différents avantages :
- L’aluminium est le matériau le plus utilisé et le plus économique mais offre une isolation de mauvaise qualité.
- L’acier, plus résistant et élégant, est une option plus chère.
- Le bois est apprécié pour son esthétique, son aspect naturel et la bonne qualité de son isolation. En revanche, les besoins en entretien pour le bois sont plus contraignants que pour l’acier ou l’aluminium.
Quant au vitrage de l’abri de piscine, il peut être fait de :
- polycarbonate, un matériau léger et isolant ;
- verre, un matériau transparent et esthétique ;
- plexiglas, un matériau isolant qui laisse passer la lumière ;
- PVC ou résine, pour des options plus opaques.
Enfin, ne négligez pas les options et les finitions qui veillent à apporter une dernière touche de confort et de sécurité à votre abri de piscine. Moustiquaire, déshumidificateur, système de ventilation ou accès par trappe coulissante : à vous de choisir ce qui vous correspond.
3 conseils d’entretien pour votre abri de piscine
Pour maximiser la durée de vie de votre abri de piscine, veillez à adopter les bons gestes d’entretien, à savoir :
- déneiger le toit de l’abri en hiver ;
- nettoyer de temps en temps la structure et les panneaux, si possible sans grattoir ni produits chimiques et jet à forte pression.
- ouvrir régulièrement le système ouvrant, motorisé ou non, même quand vous n’utilisez pas votre bassin pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture.
Découvrez les abris de piscine Magiline !
Retrouvez un large choix d’abris de piscine modernes et innovants sur notre site. Abri plat, abri bas, abri mi-haut ou abri haut : découvrez une gamme complète dont les noms s’inspirent de grandes villes. Magiline vous invite à un tour d’horizon d’options économiques et résistantes qui allient durabilité, confort et sécurité pour protéger votre bassin tout au long de l’année.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Le jeu de la RSE par Magiline
Les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont une des composantes centrales de l’action de Piscines Magiline depuis sa […]
Quand et comment rénover une piscine ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’une rénovation de piscine ? Le terme “rénovation” en ce qui concerne les piscines peut être ambigu car […]
Une piscine basse consommation à chaque étape
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les préoccupations environnementales et les coûts énergétiques connaissent une hausse significative, la question […]