Pourquoi le pH de votre piscine est important ?
Savez-vous que le pH est un indicateur de la qualité de l’eau de votre piscine ? D’ailleurs, savez-vous à quoi le pH renvoie ? Quelle est son utilité, comment le mesurer et comment le modifier pour améliorer le confort de vos baignades ? Piscines Magiline vous livre ses éléments de réponse dans ce guide dédié à l’entretien de l’eau de piscine.
Qu’est-ce que le pH ?
Le pH est un indicateur qui permet de connaître le taux d’acidité de l’eau, autrement dit sa concentration en ions hydrogènes. Sa valeur est comprise entre 0 et 14 :
- Si la valeur est inférieure à 6, l’eau est considérée comme acide;
- Si la valeur équivaut plus ou moins à 7, on parle d’eau neutre;
- Entre 8 et 14, l’eau est basique ou alcaline.
Idéalement, l’eau de piscine doit afficher un pH neutre avec une valeur comprise entre 7,2 et 7,4. Le pH varie en fonction de différents facteurs, comme la température, la pollution et la fréquentation du bassin. La moindre variation peut avoir une conséquence directe sur le pH et indirecte sur la qualité de l’eau de piscine.
Comment vérifier le pH de l’eau de piscine ?
Il est important de contrôler régulièrement le pH de l’eau de piscine pour s’assurer de sa stabilité. Souvent, quand l’eau se trouble ou change de couleur, c’est le signe d’un déséquilibre du pH. L’eau peut alors virer au marron voire au verdâtre et vous pouvez voir des algues apparaître à la surface du bassin. Sur les parois du bassin, des dépôts de calcaire sont parfois visibles, ce qui peut compromettre le bon fonctionnement de certains équipements, en particulier le système de filtration.
Afin de prévenir tout désagrément, Piscines Magiline vous recommande de vérifier le pH de l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pH-mètre électronique. L’utilisation est simple : il suffit de plonger l’appareil dans l’eau et de lire la valeur qui s’affiche sur le petit écran. Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus moderne. Une autre option, plus traditionnelle, consiste à utiliser un testeur pH colorimétrique. Ces testeurs prennent généralement la forme d’une bandelette test qui change de couleur. Ils existent aussi sous la forme de comprimés ou encore de réactifs liquides. Vous pourrez alors connaître le pH de l’eau du bassin en vous rapportant au code couleur fourni avec le produit.
Veillez à bien lire la notice et les recommandations d’utilisation. Si le produit entre en contact avec d’autres surfaces, comme votre peau par exemple, cela peut fausser les résultats. C’est pourquoi il ne faut pas toucher le testeur avec les doigts, au risque de perturber la réaction. Attendez le temps indiqué sur la notice avant d’interpréter le résultat, susceptible de changer. De plus, il est déconseillé de stocker les testeurs au soleil. Pensez par ailleurs à vous assurer de la date d’expiration du produit. Un testeur périmé est un testeur qui n’est plus efficace.
Pourquoi et comment équilibrer le pH de votre piscine ?
Dans l’idéal, l’eau de votre piscine doit être neutre (pH = 7) ou légèrement basique (pH maximal = 7,4). La valeur mesurée dépend d’un certain nombre d’éléments comme l’utilisation de certains produits de traitement comme le chlore, susceptibles de modifier le taux d’acidité. La teneur en calcaire, qui peut varier d’une région à l’autre, détermine la dureté de l’eau (indiquée en Titre Hydrotimétrique ou TH) avec, là aussi, une incidence sur le pH.
S’il est si important d’équilibrer le pH de l’eau de piscine, c’est parce que le maintien d’un pH neutre garantit la qualité de l’eau pour les baignades. L’efficacité du traitement de l’eau en dépend elle aussi. Une eau de piscine qui n’est plus neutre n’est plus pure et offre un environnement fertile pour le développement des bactéries et micro-organismes. En plus de détériorer certaines installations, comme le revêtement et les fixations, des conséquences négatives peuvent affecter les baigneurs. Certaines personnes particulièrement sensibles peuvent alors ressentir une irritation de la peau et des yeux. C’est la preuve qu’il est temps de réajuster le pH de votre piscine !
Pour corriger le pH d’une piscine, vous pouvez utiliser des produits adaptés, spécialement conçus pour diminuer ou augmenter le taux d’acidité. On trouve des produits piscine pH+ dont le but est d’équilibrer une eau de piscine trop acide, autrement dit dont le pH est inférieur à 7. À l’inverse, les produits piscine pH- permettent de rattraper une eau trop basique, c’est-à-dire dont le pH est supérieur à 7,4. Comme pour les testeurs colorimétriques, il convient de toujours bien lire le mode d’emploi avant d’utiliser le produit. Ajoutez le produit en petites quantités à l’eau du bassin et laissez agir le temps conseillé. Si le pH n’est toujours pas revenu à l’équilibre souhaité au bout de quelques heures, vous pourrez renouveler la dose de produit.
Ces produits ne sont à utiliser qu’en cas de nécessité. En cas de variations particulièrement élevées, il existe des correcteurs d’alcalinité qui stabilisent le pH de l’eau de piscine. Enfin, grâce aux progrès induits par la domotique, il reste la possibilité de faire installer une sonde pH dans votre bassin. Celle-ci est directement reliée à un régulateur qui se charge d’ajuster le pH de manière automatique. Cela évite d’avoir à manipuler soi-même les produits correcteurs.
L’automatisation du traitement de l’eau de piscine par Magiline
Piscines Magiline innove ! Nous avons pensé à l’automatisation du traitement de l’eau. Avec iMAGI-X Sérénité, gérer le pH de votre eau n’a jamais été aussi simple. Que vous disposiez d’un système de traitement au chlore ou au sel, cette solution est automatique et ne nécessite aucune intervention manuelle de votre part. Suivez en temps réel les données de l’eau de votre bassin grâce à l’application dédiée iMAGI-X pilotable sur smartphone ou tablette.
Ainsi, le pH de l’eau de piscine est un critère très important. Magiline insiste sur l’importance de contrôler et ajuster le pH au besoin pour prolonger les plaisirs de la baignade sans inconvénient.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Le jeu de la RSE par Magiline
Les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont une des composantes centrales de l’action de Piscines Magiline depuis sa […]
Quand et comment rénover une piscine ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’une rénovation de piscine ? Le terme “rénovation” en ce qui concerne les piscines peut être ambigu car […]
Une piscine basse consommation à chaque étape
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les préoccupations environnementales et les coûts énergétiques connaissent une hausse significative, la question […]